Lutte contre le gaspillage alimentaire : les vraies dates de péremption

Chaque jour, un nombre conséquent de produits alimentaires sont jetés à la poubelle à cause d’une date de péremption au jour même … Fruits, légumes abîmés sont mis à la poubelle car jugés non conformes pour les exposer sur les étals des supermarchés. Et si on tentait de limiter le gaspillage alimentaire ? Certains aliments sont parfaitement consommables après leur date de péremption, alors pourquoi les jeter ? C’est ce que nous allons détailler à travers cet article proposé par Carrefour Contact à Richelieu dans l’Indre et Loire.

La DLC et la DDM, c’est quoi la différence ?

Avant de commencer, il est bon de rappeler les bases. Pour des questions de sécurité alimentaire, les aliments vendus dans un conditionnement sont soumis par un délai de consommation, c’est la loi qui le dit. On note deux dates distinctes : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Ces deux dates sont souvent mal interprétées par les consommateurs.

La DLC est reconnaissable par la mention « à consommer avant le » suivie d’une date qui renseigne sur la durée de vie maximale de l’aliment. Une fois cette date passée, le produit est périmé et peut présenter des risques sur la santé si il est consommé (intoxication alimentaire notamment). La DLC concerne la grande partie des produits alimentaires comme les viandes, poissons, produits frais, laitiers etc …

La DDM est indiquée par la mention « à consommer de préférence avant fin » ou « à consommer avant fin … » et mentionne une date indicative. Une fois cette date dépassée, l’aliment peut toujours être consommé sans être dangereux pour la santé. Il peut toutefois perdre un peu en qualités gustatives et/ou nutritionnelles.

Avant de consommer un aliment dont la DDM est outrepassée, il est bon de vérifier que l’emballage ne soit pas gonflé, bombé ou troué. L’aspect de l’aliment est aussi à prendre en compte comme la couleur, l’odeur. En cas de doute, il est conseillé de ne pas consommer l’aliment.

Quels aliments peut-on consommer après la DLC ?

Comme précisé plus haut, il est important de respecter la DLC pour des raisons de sécurité alimentaire. Toutefois, certains produits dérogent à la règle et peuvent être consommés après cette date. C’est notamment le cas des yaourts qui peuvent être mangés quelques jours après la DLC. Il convient par contre de bien les conserver au frais, sans dépasser les 6°C. Cette condition n’est pas valable pour les autres produits laitiers frais comme les crèmes aux oeufs, riz au lait …